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A Boutigny : saccage du Bois de Déba. En haut de la Creuse Rue et à l'angle du GR 1 | |
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Carrière de sablons à Bouville |
Action suspendue du fait des oppositions locales |
Extension de la carrière Fulchiron | |
Acte 1. 2003/2004. L'enqête publique traitant du contournement Nord de Maisse est lancé. Le projet prévoit que la déviation passera sur terres de Fulchiron (Schéma point A) jouxtantà l'Ouest la zonne d'activité commerciale. Les carriers sont d'accord mais demandent une extension de carrière au lieu dit "le Bois Rond". Avis favorable est donné et après respect scrupuleux de la procédure le site est ouvert à l'exploitation.(Carte pointB) Acte 2. 2008. La déviation Nord est en stand bye mais une nouvelle extension d'une carrière existante (Combe St.Eloy point C) est demandée. Le Geai soupçonneux flaire une manières détournée de relancer le projet de déviation Nord, vu le trafic routier engendré par les 2 carrières. (700000 t/an soit 92 40t par j sur 5j). et interroge le commissaire enquêteur à ce sujet. Celui ci se garde de répondre.
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Fin mars le Permis de Construire de rajeunissement de l'usine (point C) n'aurait pas été signé !
Acte 3. 2009. Le sable provenant des carrières est traité dans une usine plutôt vétuste de la Combe St.Eloy à Maisse. Un nouveau permis de construire porte sur la création d'une nouvelle usine et d'un site de transfert pour camion et train sur la droite en allant vers Buno. Ce site serait alimenté par un convoyeur à bande passant au dessus de la route de Buno et du RER.. Si ce projet est accepté, les camions du Bois Rond descendront à Maisse par la D837 puis emprunteront la route de Buno. Les matériaux seront ensuite chargé sur camion ou train (1 par j sur 5j). Les camions (92/j) prendront la route vers Milly(46) ou Etampes via Maisse(46). Il faut noter que la SNCF est hostile et c'est un doux euphémisme à ce convoyeur à bande passant au dessus de ces trains. Certains préfereraient qu'un convoyeur à bande assure le transport du Bois Rond à la Combe St Eloi et récproquement. Ramené au Bois Rond, toute la production emprunterait la "Déviation Nord" ! Inconvénient : le bois St.Eloy est zone protégé donc pression de tous les intéressés pour obtenir une dérogation. Ceci n'est d'aiileurs pas grand chose, comparé à l'éventration de la Combe Malabris qu'emprunterait la déviation Nord En reportant le tracé du projet de contournement Sud, on voit que celui ci servirait aux besoins de transport local (B vers C) et de transport Est/ouest vers Milly ou Etampes.. La carrière A ferme cette année (réhabilitation : autre débat). Inconvénient ; si la déviation Sud est remise sur le tapis, les Maissois peuvent s'attendre à voir passer les 40t locaux pendant bien des années |
Déviation de Maisse . En mai ....ou avec Fulchiron : le retour
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Le 26 février le projet prendrait l'eau Quelques chiffres : 200m de long
Pour en savoir sur ce Léviathan
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En l'an de grâce 2008 signature d'une convention quadripartite : Geai, Boutigny, PNR, ENS et en 2009 5 ème chantier nature le 7 février ! |
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