Actions

 

A Boutigny : saccage du Bois de Déba. En haut de la Creuse Rue et à l'angle du GR 1


   
   
Carrière de sablons à Bouville

Action suspendue du fait des oppositions locales

 
Extension de la carrière Fulchiron

Acte 1. 2003/2004.

L'enqête publique traitant du contournement Nord de Maisse est lancé. Le projet prévoit que la déviation passera sur terres de Fulchiron (Schéma point A) jouxtantà l'Ouest la zonne d'activité commerciale. Les carriers sont d'accord mais demandent une extension de carrière au lieu dit "le Bois Rond". Avis favorable est donné et après respect scrupuleux de la procédure le site est ouvert à l'exploitation.(Carte pointB)

Acte 2. 2008.

La déviation Nord est en stand bye mais une nouvelle extension d'une carrière existante (Combe St.Eloy point C) est demandée. Le Geai soupçonneux flaire une manières détournée de relancer le projet de déviation Nord, vu le trafic routier engendré par les 2 carrières. (700000 t/an soit 92 40t par j sur 5j). et interroge le commissaire enquêteur à ce sujet. Celui ci se garde de répondre.

 

 

Fin mars le Permis de Construire de rajeunissement de l'usine (point C) n'aurait pas été signé !

 

 

Acte 3. 2009.

Le sable provenant des carrières est traité dans une usine plutôt vétuste de la Combe St.Eloy à Maisse. Un nouveau permis de construire porte sur la création d'une nouvelle usine et d'un site de transfert pour camion et train sur la droite en allant vers Buno.

Ce site serait alimenté par un convoyeur à bande passant au dessus de la route de Buno et du RER.. Si ce projet est accepté, les camions du Bois Rond descendront à Maisse par la D837 puis emprunteront la route de Buno. Les matériaux seront ensuite chargé sur camion ou train (1 par j sur 5j). Les camions (92/j) prendront la route vers Milly(46) ou Etampes via Maisse(46). Il faut noter que la SNCF est hostile et c'est un doux euphémisme à ce convoyeur à bande passant au dessus de ces trains.

Certains préfereraient qu'un convoyeur à bande assure le transport du Bois Rond à la Combe St Eloi et récproquement. Ramené au Bois Rond, toute la production emprunterait la "Déviation Nord" !

Inconvénient : le bois St.Eloy est zone protégé donc pression de tous les intéressés pour obtenir une dérogation. Ceci n'est d'aiileurs pas grand chose, comparé à l'éventration de la Combe Malabris qu'emprunterait la déviation Nord

En reportant le tracé du projet de contournement Sud, on voit que celui ci servirait aux besoins de transport local (B vers C) et de transport Est/ouest vers Milly ou Etampes.. La carrière A ferme cette année (réhabilitation : autre débat).

Inconvénient ; si la déviation Sud est remise sur le tapis, les Maissois peuvent s'attendre à voir passer les 40t locaux pendant bien des années

Déviation de Maisse . En mai ....ou avec Fulchiron : le retour



Proposition d'un itinéraire de délestage en attendant l'ouverture d'A19

 

Le Geai estime que la déviation de Maisse constitue un tronçon d'une future super francilienne...

Cette déviation fera en outre double emploi avec la future A19

 


Balnéothérapie de Boutigny

Le 26 février le projet prendrait l'eau

Quelques chiffres :

200m de long
5 étages
350 m3 d'eau/jou
r

Pour en savoir sur ce Léviathan

"Cliquer ici"

 

En constatant l'ampleur de la chose,le Geai a formulé une demande d'annulation du permis de construire (Recours gracieux).

Succintement, avant de signer le permis de construire, la municipalité a consulté les services départementaux compétents :

  • Bâtiments de France
  • DDAF
  • DDE
  • etc...
  • et le PNR

Les Bâtiments de France ont notablement amendé le projet, réduisant sa hauteur et améliorant son implantation dans le paysage.

Nonobstant, ces administrations ont validé le projet, le PNR a lui exprimé sa réserve, mais n'ayant qu'une voie consultative.....

Le Geai après analyse du dosier et recours à un avocat spécialiste n'a pas jugé à la portée de ses finances de s'opposer à ce projet.

A noter qu'une association a engagé un recours contentieux et a été déboutée sur la forme et non sur le fond. ceci a eu pour conséquence un retard de 3 ans, le transfert du permis de construire au groupe Ste. Ann.

Selon Vikipédia : Le léviathan (de l' l'hébreu: ????? , "liwjatan") est un monstre marin évoqué dans la Bible, au Livre de Job (3:8, 40:25), dont le nom désigne un monstre colossal.

Ce monstre, dont on ignore la forme, peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie sinon d'anéantir le monde.

Léviathan est également, selon certaines versions, le nom donné à un des démons principaux de l'enfer. Selon les rabbins, il serait un des quatre cardinaux gouvernant au Midi, une des quatre parties du monde.

Léviathan est représenté au Moyen Agesous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, représenté ainsi comme l'entrée des enfers.

Thomas Hobbes utilise aussi le léviathan comme métaphore pour désigner l'état de la structure sociale.

Soeur Anne...

Essonne verte Essonne propre

En collaboration avec le staff de l'école preimaire "les Singes Verts" , le CG 91 et la municipalité de Boutigny

Une vidéo est en cours de réalisation avec concours du CG91

Sauvegarde du marais de Jarcy

En l'an de grâce 2008 signature d'une convention quadripartite : Geai, Boutigny, PNR, ENS et en 2009 5 ème chantier nature le 7 février !